Bagnères-de-Luchon est le plus ancien domaine skiable des Pyrénées, et le deuxième plus ancien domaine de France. L’hiver, vous pourrez profiter d’excellents après-ski, mais cet endroit a tout autant de charme l’été. C’est en effet un lieu chargé d’histoire qui se compose de longues avenues avec de nombreux restaurants, de superbes parcs mais surtout de légendaires thermes.
Les débuts de Bagnères-de-Luchon
Bagnères-de-Luchon, ou tout simplement Luchon, est connu depuis des siècles pour ses superbes bains publics. La ville s’est d’ailleurs construite autour de ces espaces de bien-être. C’est à l’époque romaine que furent édifiés les premiers thermes, mais ils tombèrent par la suite rapidement dans l’oubli, notamment en raison de la chute de l’Empire Romain. La croissance de Bagnères-de-Luchon ne s’est réellement poursuivie qu’au XVIIIe siècle. Il semblerait que le baron d’Etigny ait contribué au développement de la ville, en érigeant de grandes maisons, de beaux hôtels et bien sûr, des thermes. Plus tard, des théâtres et casinos furent ajoutés. Les français ont donc pu passer de merveilleuses vacances à Bagnères-de-Luchon.
Bagnères-de-Luchon, temple du bien-être
Ici, il est clair que les thermes sont très présents. Certaines bâtiments sont neufs, et d’autres plus anciens sont situés au même endroit où les romains avaient leurs bains publics. La ville possède un Vaporarium, le seul et unique hammam naturel d’Europe. Construit en 1929, il comprend d’immenses galeries souterraines où l’on peut se détendre pleinement.
Balade au cœur des montagnes
Au cours d’un séjour à Luchon, il serait dommage de ne pas découvrir son environnement naturel exceptionnel. Ici, il est possible de pratiquer un bon nombre d’activités de plein air, telles que la randonnée pédestre, le VTT, le rafting, l’escalade, le parapente, la pêche…Vous l’aurez compris, Bagnères-de-Luchon regorge de choses à découvrir.