Entre Porec et Umag, se situe le village de Novigrad. Non seulement le village se situe en bord de mer, dans un cadre verdoyant, mais c’est aussi un point de départ idéal pour toutes excursions dans l’Istrie du Nord. De beaux endroits à visiter dans le sud sont aussi accessibles, comme Pula, qui se situe à juste une heure de route de Novigrad.
Nostalgique Novigrad
Novigrad existe depuis très longtemps. On dit que la ville sur la mer adriatique fut mentionnée pour la première fois au 6ème siècle après JC. À la même époque, elle fut le siège de nombreux évêques, jusqu’au 19ème siècle. De nombreux croyants et moines vivaient au village. Ce siège a disparu après l’apparition du tourisme.
À ne pas manquer à Novigrad
La plupart des sites à Novigrad rappellent son passé. Il y a une belle église –l’église paroissiale de Saint Pelagije- et l’ancienne basilique Saint Maksim. L’histoire du village va au-delà d’un lieu de foi chrétienne. Les grecs, romains et même les colons de Venise sont également passés par ici. Entre le palais du comte Rigo, datant du 1760, et l’église Saint-Agata datant du 9ème siècle, Novigrad regorge de nombreux sites historiques.
Délices nationaux à Novigrad
La population de la région d’Istrie aime la nourriture riche et varié. À Novigrad, tout au long de l’été, des festivals, marchés et autres activités amusantes sont proposées, où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités locales.
Capitale :
La capitale est Zagreb
Langue :
La langue parlée est le Croate. L’anglais est généralement compris.
Décalage horaire :
Il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique.
Monnaie :
La monnaie officielle est l'euro. Vous trouverez souvent des guichets automatiques dans les lieux touristiques. Les cartes bancaires sont également acceptées dans de nombreux endroits.
Prises électriques :
Les prises sont européennes et la tension de 220V, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur.
Documents de voyage :
Prévoyez une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Veuillez vous rapprocher de l’ambassade du pays pour connaître les démarches spécifiques à une situation particulière.
Pour plus d'informations : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage
Téléphone :
Les téléphones portables européens fonctionnent en Croatie. Nous vous conseillons de désactiver les données mobiles et d’activer le wifi pour vous rendre sur internet.
Numéro d’urgence :
Le numéro d’urgence est le 112.
Gastronomie et boissons :
La cuisine croate est composée d’influences italiennes et slovènes. On peut manger au restaurant pour un prix raisonnable. Parmi les spécialités on peut citer le ragoût de poisson ou de viande ainsi que la salami au paprika. Les amateurs de sucré ne seront pas déçus, de nombreux desserts sont délicieux. Pour les boissons, la bière locale est appelée Pivo, et le vin croate est connu pour sa qualité. Il est recommandé de consommer de l’eau en bouteille.
Pourboires :
Un pourboire de 10% est de coutume dans les bars et restaurants.
Commerces :
Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 7h à 20h et le weekend jusqu’à 14h.
Jours fériés :
- 1er mai : fête du travail
- 7 juin : Corpus Christi
- 22 juin : Célébration de la bataille antifasciste
- 25 juin : Fête nationale
- 5 août : Thanksgiving
- 8 octobre : Fête de l’indépendance