Pula est une superbe ville chargée d’histoire, qui a su conserver son charme d’antan. Les plus anciennes découvertes dans cette partie méridionale de la péninsule croate remonte à 80 000 ans. Les collines environnantes offrent une protection naturelle contre les violentes tempêtes hivernales. Le port de la ville, assez large pour accueillir de gros navires, se trouve également dans un endroit à l’abri des tempêtes. Fondée pendant la préhistoire, Pula était fortement convoitée pour son emplacement stratégique. La ville a été détruite et reconstruite à maintes reprises. Pas étonnant que Pula soit un lieu important pour le tourisme, le commerce et l’industrie.
Pula au fil des ans
Pula est la plus ancienne ville de la côte adriatique orientale. La ville n'a pas toujours prospéré, mais elle a traversé de grandes épreuves. Une légende locale place le mythe des Argonautes en mer Adriatique, faisant d’eux les fondateurs de Pula. La ville regorge de vestiges datant de l’époque romaine, tels que l’Amphithéâtre romain. Les Romains ont administré la ville durant des années. La ville a été pillée à plusieurs reprises, et ce n’est que lorsque l’Istrie a rejoint l’Autriche que le changement a commencé. C’est en 1853 que la reconstruction de Pula débute.
A voir et à faire à Pula
Après tous ces pillages, combats et batailles, c'est un véritable miracle que Pula tienne encore debout et recèle de nombreux trésors. Son attraction principale est sans aucun doutes l’Amphithéâtre de l’empereur Auguste, datant du 1er siècle après J.C. Il a été autrefois converti en église sous l’empire byzantin. Aujourd'hui, il est possible de visiter l’arène. L’été, des opéras, des représentations théâtrales, et même des concerts de rock et le festival du film croate y ont lieu.
Les trésors à découvrir à Pula
Vous êtes à la recherche d’un lieu unique pour prendre de superbes photos, et vous avez déjà visité le magnifique port de Pula ? Alors ne manquez pas la Porte d’Hercule, les Portes Jumelles, la Basilique de Santa Maria ou encore la nouvelle cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie. Vous l’aurez compris, Pula regorge de superbes endroits à découvrir, sans compter les excellents restaurants, les musées et les environs.
Capitale :
La capitale est Zagreb
Langue :
La langue parlée est le Croate. L’anglais est généralement compris.
Décalage horaire :
Il n’y a pas de décalage horaire avec la Belgique.
Monnaie :
La monnaie officielle est l'euro. Vous trouverez souvent des guichets automatiques dans les lieux touristiques. Les cartes bancaires sont également acceptées dans de nombreux endroits.
Prises électriques :
Les prises sont européennes et la tension de 220V, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur.
Documents de voyage :
Prévoyez une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Veuillez vous rapprocher de l’ambassade du pays pour connaître les démarches spécifiques à une situation particulière.
Pour plus d'informations : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage
Téléphone :
Les téléphones portables européens fonctionnent en Croatie. Nous vous conseillons de désactiver les données mobiles et d’activer le wifi pour vous rendre sur internet.
Numéro d’urgence :
Le numéro d’urgence est le 112.
Gastronomie et boissons :
La cuisine croate est composée d’influences italiennes et slovènes. On peut manger au restaurant pour un prix raisonnable. Parmi les spécialités on peut citer le ragoût de poisson ou de viande ainsi que la salami au paprika. Les amateurs de sucré ne seront pas déçus, de nombreux desserts sont délicieux. Pour les boissons, la bière locale est appelée Pivo, et le vin croate est connu pour sa qualité. Il est recommandé de consommer de l’eau en bouteille.
Pourboires :
Un pourboire de 10% est de coutume dans les bars et restaurants.
Commerces :
Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 7h à 20h et le weekend jusqu’à 14h.
Jours fériés :
- 1er mai : fête du travail
- 7 juin : Corpus Christi
- 22 juin : Célébration de la bataille antifasciste
- 25 juin : Fête nationale
- 5 août : Thanksgiving
- 8 octobre : Fête de l’indépendance