Un paysage pittoresque avec des collines à perte de vue, des cyprès majestueux, des oliviers centenaires et de vastes vignobles : la Toscane a bien des atouts. Villes aux impressionnants trésors culturels, incroyable gastronomie, paysages à couper le souffle… découvrez la Toscane, région du cœur de l’Italie, et sans doute l’un des endroits les plus romantiques au monde pour partir en vacances.
Entre Florence et Sienne : voilà où se trouve la célèbre route des vins. La route du Chianti, ou la Chiantigiana (SR 222) est peut-être la route la plus agréable, et donc la plus populaire. Elle commence au sud de Florence et serpente sur la campagne vallonée, à travers les vignobles et les champs de tournesols jusqu’à la charmante ville de Sienne. C’est un incontournable à faire lors de vacances en voiture en Toscane. En chemin, vous passerez par d’authentiques fermes viticoles et de nombreux agritourismes, où vous aurez l’occasion de découvrir comment le célèbre et éponyme vin du Chianti est élaboré. Vous pourrez également le déguster !
Des villages viticoles tels que Radda Chianti aux villes historiques célèbres telles que Florence, chaque endroit en Toscane a son propre charme et ses trésors. La belle ville de Florence recèle des chefs-d’œuvre légendaires de Dante, Boccacio et Leonardo da Vinci. Ne manquez pas le Duomo et le Ponte Vecchio. Dans la région de Sienne, la ville médiévale de San Gimignano est perchée au sommet d’une colline. Les bâtiments et l’atmosphère authentique de la ville ont été bien préservés. Il n’est pas surprenant que le centre ai été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais on retient surtout les 14 puissantes tours qui forment la silhouette de la ville.
La cuisine toscane est connue pour ses bons petits plas, préparés à partir d’ingrédients frais, accompagnés d’huile d’olive. Simple, mais délicieux ! Les habitants de la Toscane utilisent également beaucoup d’herbes fraîches dans leurs plats. Au XVe siècle, Pise, première ville d'Italie à avoir créé un jardin d'herbes aromatiques, ne pouvait être laissée pour compte par la famiglia de 'Medici, basée à Florence. Non seulement les herbes jouent un rôle important dans la cuisine toscane, mais la truffe aussi !
La précieuse truffe blanche, le « tuber magnatum », pousse ici sous terre, et est souvent utilisée dans les restaurants les plus chics. Il est aussi possible d’aller à la chasse à la truffe ! De passionnantes expéditions sont organisées par des chasseurs de truffes professionnels, accompagnés de leurs chiens.