Découvrez les temps forts du Fly & Drive Porto. Admirez un village de pêcheurs, dégustez du porto et partez en excursions sur la rivière.
Jour 1 : De l'aéroport à l'hôtel
Arrivée à l'aéroport de Porto. Récupérerez la voiture et conduisez jusqu'à l'hôtel, à Porto.
Jour 2 : Porto – Espinho – Aveiro (environ 85 km)
Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers le village de pêcheurs d'Espinho. Cette zone balnéaire attire les foules sur sa plage depuis laquelle vous pouvez admirez les bateaux de pêche coloré.
Partez ensuite pour Aveiro, la « Venise du Portugal » et embarquez à bord d'un Moliceiro (bateau traditionnel), pour une croisière sur les canaux de la lagune. En vous promenant dans le centre-ville, admirez les bâtiments et leur style Art nouveau. Vous y trouverez également le mausolée de la princesse Sainte Joana, la chapelle de Senhor das Barrocas et l'église Misericordia.
Laissez-vous porter et dégustez les confiseries traditionnelles « ovos moles ». Visitez le musée de la marque portugaise « Vista Alegre », mondialement connue pour sa porcelaine.
Après cette visite, savourez un déjeuner composé de fruits de mer et de poisson frais, typiques de la région ! Au coeur de la ville, se trouve Maré Cheia et Cais do Pecado, où vous pourrez vous procurer du bon poisson. Goûtez également la meilleure morue rôtie au restaurant Baptista.
Une fois arrivé à Costa Nova, traversez le célèbre marché aux poissons. Découvrez également le plus haut phare du Portugal, situé sur la plage de Barra.
Vous passez la nuit à Aveiro.
Jour 3 : Aveiro – Arouca – Lamego – Peso da Regua – Vila Real (environ 205 km)
Le troisième jour, partez pour Arouca ; ville à l'impressionnant monastère fondé au Xe siècle en l'honneur de saint Pierre. Poursuivez votre route vers Lamego, une petite ville nichée dans la vallée du Douro. Suivez ensuite la route des vins de Porto et passez par Peso da Régua, situé sur les rives du Douro. De là, les barils étaient transportés à Vila Nova de Gaia via des bateaux spéciaux, connus sous le nom de « Barcos Rabelos ».
Le voyage se poursuit jusqu'à Vila Real, où vous terminez la journée.
Jour 4 : Vila Real – Amarante – Chaves (environ 148 km)
Commencez la journée par un petit-déjeuner à Chaves. Partez ensuite à la découverte de la ville, située entre les rivières Corgo et Carbril. Puis direction "Casa Mateus". Son palais date du XVIIIe siècle et est l'un des grands chefs-d'œuvre baroques du Portugal. Après votre visite, partez pour Amarante. Un village dominé par une église et un monastère remarquable et situé à côté d'un pont médiéval reconstruit. Vous terminez la journée à Chaves.
Jour 5 : Chaves
La journée commence par une visite de Chaves, située sur les rives de la 'Tâmega', près de la frontière espagnole. La beauté de la nature du centre-ville vaut vraiment le détour. En particulier la belle place Camões ! Ici, les thermes sont indispensables et d'excellente qualité. La température de ces bains est d'environ 73 °C, ce qui rend le spa très populaire et apprécié. Vous passez la nuit à Chaves.
Jour 6 : Chaves – Braga – Guimarães – Porto (environ 212 km)
Aujourd'hui vous partez pour Braga. La cité épiscopale est encore imprégnée de fortes traditions religieuses. Offrez-vous une visite de la cathédrale. Un bâtiment de style roman primitif dont l'intérieur fut modifié à l'époque baroque. Après la visite, continuez vers Guimarães. Cette ville historique a joué un rôle important dans la formation du pays ; c'est la première capitale du Portugal ! Ici vous trouverez le château du premier roi portugais, "D. Afonso Henriques", admirablement restauré. Rejoignez ensuite Porto, où vous terminerez la journée.
Jour 7 : Porto
Laissez-vous surprendre par la deuxième plus grande ville du pays. Visitez le vieux quartier de Ribeira. Vous y trouverez la Bourse (connue pour son beau salon arabe), l'église de S. Francisco (couverte de bois sculpté doré) et la cathédrale romano-gothique. Ne manquez pas les différentes caves à vin de Porto, situées sur la rive gauche du fleuve Douro. Si cela vous plait, participez à l'une des excursions fluviales.
Jour 8 : Porto
Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, c'est maintenant l'heure de rejoindre l'aéroport pour le vol retour.
Capitale
La capitale du Portugal est Lisbonne.
Langue
La langue officielle est le portugais, mais l'anglais et le français sont souvent parlés également.
Décalage horaire
Il y a une heure de décalage horaire entre le Portugal et la Belgique (comptez une heure de moins au Portugal).
Monnaie
La monnaie officielle est l'euro. Vous pouvez retirer de l'argent avec votre carte bancaire dans les distributeurs automatiques. Les grandes villes et les centres touristiques disposent de nombreux distributeurs. Le paiement par carte bancaire est également possible dans la plupart des boutiques et restaurants.
Électricité / tension
La tension est de 220 volts, comme en Belgique. Aucun adaptateur de prise n'est nécessaire.
Documents de voyage
Carte d'identité belge ou passeport international belge.
Les enfants de moins de 12 ans doivent avoir la Kids-ID.
Pour les personnes de moins de 18 ans voyageant sans adulte, une déclaration signée des parents et/ou tuteurs est nécessaire, celle-ci pouvant être demandée par l'hôtel.
Les documents de voyage doivent être valides pour toute la durée du séjour au Portugal.
Si vous n'avez pas la nationalité belge, nous vous conseillons de contacter l'ambassade ou le consulat.
Veuillez noter que la possession de documents de voyage en cours de validité relève de votre responsabilité.
Attention !
Pour le Portugal :
Chaque réservation doit inclure au moins une personne de 18 ans ou plus par chambre.
Vaccins
Pour obtenir des informations en temps réel sur les vaccins ou d'autres sujets médicaux en rapport avec les voyages, consultez le site Web de l'Institut de Médecine Tropicale : https://www.itg.be
Téléphonie
Vous pouvez utiliser votre téléphone mobile au Portugal. Cependant, nous vous conseillons d'éviter d'y recourir en raison de coûts élevés facturés par l'opérateur en cas de déplacement à l'étranger. Informez-vous auprès de lui avant de partir en vacances. Si vous souhaitez utiliser Internet sur votre smartphone, nous vous recommandons de le faire via un réseau sans fil. Désactivez également toujours l'itinérance des données à l'étranger.
Numéro d'urgence
Au Portugal, le numéro d'urgence à composer pour la police, l'ambulance et les pompiers est le 112.
Restauration
Pendant vos vacances au Portugal, vous découvrirez la délicieuse cuisine portugaise. Que diriez-vous d'une Cataplana (un ragoût de fruits de mer avec du jambon cuit) ou d'un Poulet Piri-Piri, bien épicé ? Accompagné d'un verre de vin ou d'une bière fraîche, votre repas vous plaira assurément.
Pourboires
Il est habituel au Portugal de laisser un pourboire de 5 à 10 % dans les bars et les restaurants.
Horaires d'ouverture
Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Le samedi, les magasins sont ouverts de 9h à 13h. Dans les lieux touristiques (bords de mer), les magasins sont souvent ouverts plus longtemps.
Jours fériés
Les Portugais célèbrent les jours fériés suivants :
1er mai : Fête du Travail
10 juin : Jour du poète Camoes
15 août : Assomption de Marie
5 octobre : Jour de la République