Le "Saint Tropez turc"
La ville de Bodrum, située dans le Sud-Ouest de la Turquie, au bord de la mer Egée, est surnommée ainsi du fait de son activité intense aussi bien en journée que la nuit. D'autre part, elle est devenue depuis quelques années une station balnéaire très fréquentée par la jet set, qui y trouve aussi un port très accueillant pour ses yachts.
Les longues plages de sable blanc aux eaux turquoise et limpides invitent à la baignade ou à la plongée, que ce soit à Bodrum même ou dans ses environs très proches. N'hésitez pas lors de votre séjour Bodrum à profiter d'une croisière pour admirer les fonds marins.
En fin de journée vous pourrez vous promener dans les rues piétonnes et commerçantes du quartier touristique de la ville, vous asseoir à une table pour prendre un verre ou dîner avant d'aller danser jusqu'au bout de la nuit dans une des nombreuses discothèques de ce quartier.
Une vue admirable depuis le Château Saint Pierre
Du haut des remparts de ce château médiéval construit au XVe siècle, on embrasse du regard les deux baies autour desquelles la ville est construite. Le château sépare les quartiers résidentiels des quartiers touristiques. Ses splendides jardins sont un havre de paix et la visite du musée d'archéologie marine qu'il abrite s'impose. Considéré comme un des plus beaux du monde, on peut y découvrir amphores, ancres, verreries et vaisselles. A l'inverse depuis le Théâtre Antique, qui date de l'époque grecque mais a été restauré au temps des Romains, on découvre un panorama exceptionnel sur la ville et le château. Lors de votre séjour Bodrum vous entendrez sûrement parler du Mausolée d'Halicarnasse. Avant de tomber en ruines, il était considéré comme une des sept merveilles du monde. On peut en visiter les fouilles archéologiques.
Capitale :
La capitale est Ankara.
Horaire :
Il y a un décalage d’une heure par rapport à la France (+1). Notez que depuis le mois d'octobre 2016, la Turquie a décidé de rester en heure d'été toute l'année. Elle est donc en avance d'une heure sur la France en été, et de 2h en hiver.
Langue :
La langue officielle est le turque. L’anglais et l’allemand sont généralement compris.
Monnaie :
L'unité monétaire officielle est la lire turque. Étant donné que le cours peut fortement changer, nous vous invitons à prendre contact avec votre banque et à ne commander que des petits montants. L’euro est souvent accepté et il est possible d’en changer sur place. Notez que si vous voulez retirer de l'argent, en plus de la commission de retrait de votre banque, les banques Turques vous chargeront d'une commission d'environ 5%.
Pourboires :
Il est habituel en Turquie de donner 10% de pourboire.
Voltage :
Le voltage est identique à celui en France : 220 volts.
Eau :
Il est déconseillé de boire l'eau de robinet.
Alimentation :
La Turquie est réputée pour ses crêpes et kebabs.
Transports en commun :
La Turquie a un grand nombre de petites navettes appelées Dolmus. Il est possible grâce à eux de se déplacer à bas prix un peu partout.
Titres de voyage :
Vous devez être en possession d'un passeport ou d’une pièce d'identité en cours de validité. Votre passeport ou carte d'identité doit être valide au moins 150 jours à partir de votre arrivée en Turquie.
Visa :
Si vous disposez d'un passeport français, vous n'avez pas besoin de Visa. Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre en Turquie à condition que leur séjour ne dépasse pas 90 jours.
Vaccination :
Vous trouverez ici des informations plus précises sur ce sujet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Horaires d'ouverture des magasins :
En Turquie, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h. Les commerces des centres touristiques sont ouverts 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
Jours fériés :
Ramadan
Le ramadan joue un rôle important. Bien que tout ne soit pas fermé dans les stations touristiques, il faut en tenir compte. En 2025, le Ramadan aura lieu du 28 février au 29 mars, mais la date exacte peut encore changer (selon la position de la lune).