Alanya, située au sud de la Turquie, non loin d'Antalya, est à la fois une ville chargée d'histoire et une station balnéaire populaire, très prisée des touristes, qu'ils soient locaux ou étrangers. La ville est dotée de plages de sable fin, ainsi que d'un charmant port bordé d'une allée de palmiers. L’arrière-pays inspirera les amateurs de randonnée. Ils pourront en effet faire de belles balades au cœur du Mont Taurus, et admirer les magnifiques panoramas sur la vallée et les eaux turquoises de la Méditerranée. Si vous êtes à la recherche du dépaysement, des vacances en Turquie, à Alanya, seront l’idéal pour vous !
De nombreux sites sont à visiter lors d'un séjour All Inclusive à Alanya. Par exemple, le château d’Analya qui est entouré d’une fortification et est perché à plus de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, vaut le détour. Vous pourrez vous y rendre via un téléphérique qui se trouve au niveau de la plage de Damlatas. Le château offre une vue à couper le souffle, autant en journée que le soir. Autrefois s’y trouvait un bazar couvert, une mosquée et un caravansérail.
Un séjour All Inclusive à Alanya sera également l’occasion de visiter la grotte de Damlatas, située à proximité du château d’Alanya et face à la plage de Cléopâtre. Son nom vient d’ailleurs de la stalactite sous forme de gouttelettes d’eau. La grotte est un lieu reconnu pour ses bienfaits sur les voies respiratoires, en raison de la température constante et du taux d’humidité élevé. La Riviera Turque est principalement connue pour son climat agréable et ses belles plages de sable, mais vous pourrez également tester des activités à sensations fortes dans la région. En effet, à Belek, vous pourrez faire du parachute ascensionnel, de l’équitation, du vélo ou encore du tennis. Les amateurs de golf seront ravis de pouvoir s’entraîner sur les superbes terrains de golf, qui comptent parmi les meilleurs au monde et offrent une vue imprenable sur la mer Méditerranée et le Mont Taurus.
Nombreuses seront les activités à découvrir pendant vos vacances en Turquie, à Alanya. Les adeptes de shopping pourront se rendre au grand marché qui a lieu chaque vendredi, où l’on trouve toute sorte d’objets et de souvenirs à emporter : tapis, chaussures, shishas, vaisselle fait main, vêtements, épices… Et surtout, n’oubliez pas de marchander ! Lors de votre virée shopping, vous pourrez ensuite découvrir la Tour Rouge. Ce bâtiment entièrement fait de briques rouges a été construit afin de protéger un chantier naval de l’époque. C’est en 1979 qu’un musée a été ouvert au sein de la tour. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la tour. Place à la détente : la rivière Dimçay est l’endroit idéal pour se rafraîchir lors d’une journée chaude et ensoleillée. Tout au long de la rivière, se trouvent de petites cabanes où vous pourrez déguster du poisson frais.
Capitale :
La capitale est Ankara.
Horaire :
Il y a un décalage d’une heure par rapport à la France (+1). Notez que depuis le mois d'octobre 2016, la Turquie a décidé de rester en heure d'été toute l'année. Elle est donc en avance d'une heure sur la France en été, et de 2h en hiver.
Langue :
La langue officielle est le turque. L’anglais et l’allemand sont généralement compris.
Monnaie :
L'unité monétaire officielle est la lire turque. Étant donné que le cours peut fortement changer, nous vous invitons à prendre contact avec votre banque et à ne commander que des petits montants. L’euro est souvent accepté et il est possible d’en changer sur place. Notez que si vous voulez retirer de l'argent, en plus de la commission de retrait de votre banque, les banques Turques vous chargeront d'une commission d'environ 5%.
Pourboires :
Il est habituel en Turquie de donner 10% de pourboire.
Voltage :
Le voltage est identique à celui en France : 220 volts.
Eau :
Il est déconseillé de boire l'eau de robinet.
Alimentation :
La Turquie est réputée pour ses crêpes et kebabs.
Transports en commun :
La Turquie a un grand nombre de petites navettes appelées Dolmus. Il est possible grâce à eux de se déplacer à bas prix un peu partout.
Titres de voyage :
Vous devez être en possession d'un passeport ou d’une pièce d'identité en cours de validité. Votre passeport ou carte d'identité doit être valide au moins 150 jours à partir de votre arrivée en Turquie.
Visa :
Si vous disposez d'un passeport français, vous n'avez pas besoin de Visa. Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre en Turquie à condition que leur séjour ne dépasse pas 90 jours.
Vaccination :
Vous trouverez ici des informations plus précises sur ce sujet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Horaires d'ouverture des magasins :
En Turquie, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h. Les commerces des centres touristiques sont ouverts 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
Jours fériés :
Ramadan
Le ramadan joue un rôle important. Bien que tout ne soit pas fermé dans les stations touristiques, il faut en tenir compte. En 2025, le Ramadan aura lieu du 28 février au 29 mars, mais la date exacte peut encore changer (selon la position de la lune).